Skip links

DEO’RELIURE

Reliure.

L’atelier de reliure du Village de Fontenoy la Joûte est géré par l’association DEO’RELIURE. L’activité du club de reliure comprend deux séances hebdomadaires et permettent, soit de s’initier aux techniques de la reliure et de la restauration de livres pour les novices ou, pour les amateurs déjà expérimentés, un exercice individuel au moyen du matériel mis à disposition. L’activité est strictement associative et bénévole, l’atelier n’exécute pas de travail à façon pour les particuliers qui doivent s’adresser à un relieur professionnel. L’association a pour vocation la sauvegarde et la promotion du patrimoine écrit au moyen de l’enseignement de la reliure et de la restauration des livres.

Un encadrement pédagogique est assuré par François Fouchet, président de l’association DEO’RELIURE. L’association dispose d’un équipement complet de matériels de reliure. Dans un deuxième temps sera aussi développée une activité de dorure sur cuir.

L’activité se déroule à la salle MENGOTTI située 39 bis rue Division Leclerc à Fontenoy la Joûte, le vendredi de 15h à 18h et le samedi de 10h à 13h..

Pour tous renseignements ou précisions :

François Fouchet
Président de l’association DEO’RELIURE

 

Activité pour les scolaires

Atelier reliure : petits groupes d’une dizaine d’élèves 8-12 ans;

Introduction sur l’histoire du papier et du livre : « qui a inventé le papier », « qui a inventé le livre », qui a inventé « l’imprimerie ».

Présentation du matériel de reliure : cousoir, presse à percussion, papier, cartons, fils, etc…

Travail d’atelier effectué par le groupe d’élèves :

– présentation de la technique du brochage qui aujourd’hui a été remplacée par les dos collés.

– chaque élève, à l’aide d’un ciseau à bouts ronds devra débrocher un livre en coupant les fils de couture.

– un des ouvrages débroché sera « non coupé » afin de montrer la technique d’impression d’une feuille et son pliage en cahier.

– chaque élève repartira avec une feuille imprimée et dépliée en lui proposant d’expliquer la technique du brochage à ses parents ou frère et soeur.

Je reste bien sûr à votre disposition.

Je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.

Hervé Kauffer

Vice-Président de l’association Déo’Reliure

Adresse

Galerie MENGOTTI 39bis, Rue Division Leclerc
54122 Fontenoy-la-Joûte

Téléphone

07 86 36 68 78

Tous les artisans & artistes
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.