Retour sur le Festival « Apprentiss’ART »


Retour sur le Festival « Apprentiss’ART »

 

La onzième édition du Festival Apprentiss’ART s’est déroulée le 21 avril au cœur du village du livre de Fontenoy la Joute (54). Des apprentis issus des six CFA de la région ont présenté leurs créations artistiques sur le thème « Origami Littéraire ».

 

Au cœur de ce petit village, des apprentis en t-shirt très colorés s’affèrent à monter des, sculptures de plâtre et de papier, des expositions de photos, plus loin d’autres préparent une pièce de théâtre vêtus de masques réalisés en origami et dans une grange généreusement prêtée par M. VITALI bouquiniste, on peut y découvrir une vidéo sur Verdun. Pendant ce temps les adorables restaurateurs « Morgan FADY, Anne-Claire TOMBRE et leur équipe » du cœur du village se mettent aux fourneaux afin de préparer un bon repas gastronomique pour les apprentis de façon à leur faire découvrir l’art culinaire.

 

Au village du livre de Fontenoy la Joute Madame le Maire, Florence DUPAYS accompagnée de Guillaume MELLE, animateur du village, recevait pour une première fois le festival Apprentiss’ART qui réunit chaque année les apprentis des CFA de : Roville-Aux-Chênes, Laxou, Toul, Courcelles-Chaussy et enfin Bar-le Duc et Verdun.

 

Ce festival Apprentiss’ART, vise à faire s’affronter des apprentis de tous niveaux autour de réalisations d’œuvres artistiques, dans le but de valoriser l’apprentissage dans un contexte culturel.
Nous voulons « l’équipe pédagogique » sortir les apprenants de leur cadre professionnel et de montrer qu’ils sont capables de créer une « œuvre culturelle ».
A l’issue de la journée, les trois réalisations artistiques ayant le plus convaincu les visiteurs sont récompensés d’une palme d’or, d’argent ou de bronze. La journée est également ponctuée de jeux et d’animations, notamment l’épreuve du fil rouge qui invite les apprentis à réaliser une sculpture à partir d’un pain d’argile de 10kg et d’un gobelet d’eau sur un thème imposé.

 

Les résultats sont :

  • Verdun : Palme d’or « au tournant de l’histoire »
  • Mirecourt : Palme d’argent « l’homme à (dos)/ Les fables de la fontaine/échelle/perceptions »
  • Roville aux Chênes : Palme de bronze « la chouette, l’alcool et le lapin »

 

Rédaction : Danièle ROCHETTE
Coordinatrice du festival Apprentiss’ART

468 ad