2014 De la tourmente à la paix retrouvée !


2014 De la tourmente à la paix retrouvée !

En cette année 2014, première des quatre années anniversaires, le Village du Livre a souhaité s’associer aux nombreuses commémorations de la « Grande Guerre »

Ce conflit mondial où périrent 18,6 millions de personnes, militaires et civiles, donc près de 1,7 millions de Français, a marqué à jamais notre Histoire. Pas une famille épargnée, pas un village sans son monument, érigé à la mémoire des victimes dont les noms sont lus, chaque 11 novembre, par les enfants de l’école.

Sachons entretenir la mémoire ; ce recueil y contribue, notamment par la qualité du travail fourni dans les classes primaires et secondaires, grâce à des enseignants investis et généreux qui ont su motiver leurs élèves. Les textes sélectionnés par le jury évoquent la souffrance des soldats, la douleur des mères, l’humanité des femmes, le courage des enfants. Parfois, au milieu de la tourmente, naissent l’espoir, la compassion, la solidarité … Au long des récits que l’on dévore, on espère parfois inverser le cours des choses et trouver une fin heureuse à l’histoire ; ailleurs on se surprend à rire lorsqu’elle est ponctuée d’un trait d’humour, comme une parade dictée par l’instinct de survie.

Scolaires, professeurs, jeunes et moins jeunes écrivains, participant pour la première fois ou fidèles de notre concours, soyez tous remerciés pour ces « tranches de vies » que vous nous avez confiées, précieux souvenirs des souffrances qu’il ne faudra jamais oublier.

Pour la 17e année consécutive, notre concours confirme que le plaisir de l’écriture grandit lorsqu’on le partage, comme le bonheur.