Fédération des villes, cités et villages du livre en France


Villes, Cités et Villages du Livre en France.

 

Plaquette_Fédération
Il y a déjà plus de vingt ans , au coeur de régions pittoresques et touristiques habitées par l’histoire, ont été créés des cités et villages du livre en France. Le concept a vu le jour en 1962 à Hay-on-Wye au Pays de Galles puis à Redu dans les Ardennes belges. En France, la première cité du livre voit le jour en 1989 à Bécherel en Bretagne, à l’initiative de l’association Saven Douar. Le projet se développe autour du concept « d’entreprise culturelle en milieu rural » , porté par la quête d’un mieux vivre à distance des espaces urbains ne pouvant répondre à toutes les problèmatiques de l’époque ( chômage, violence, surpopulation…).

Ce concept séduit d’autres régions souhaitant également revitaliser leurs espaces ruraux en s’appuyant sur les ressources patrimoniales propres à chacune : la culture est un bien partagé et devient une force économique.

Des libraires de livres anciens et d’occasion, des professionnels des arts et des métiers du livre tels que relieurs, doreurs, graveurs, calligraphes, enlumineurs, fabricants de papier, imprimeries artisanales, éditeurs,se sont installés à demeure au sein de ces cités auxquelles ils apportent une nouvelle vie. Toute l’année, les évènements et activités culturelles rythment les saisons: salons et festivals du livre, expositions, rencontres d’auteurs, lectures, ateliers pédagogiques,forums, débats, ventes-signatures, théâtre, concerts…

 


Aujourd’hui, la France compte 8 villages et cités du livre :

Carte_des-Villages_du_Livres

 

 

Depuis 5 ans, les Villages et Cités du Livre se retrouvent au Grand Palais à Paris à l’occasion du Salon International du Livre Ancien et de la Bibliophilie, où un espace leur est réservé. Ce salon est un moment fort qui permet aux responsables de chaque village de se retrouver pour communiquer sur leurs projets respectifs, échanger sur leurs supports de communication, partager leurs savoir-faire et renforcer leurs échanges avec leurs confrères du livre ancien. Un dépliant commun a été réalisé en 2010. En 2012 , les 8 villages se sont constitués en fédération : « la Fédération des Villes, Cités et Villages du Livre en France ».

Pour recevoir le dépliant, n’hésitez pas à nous contacter.